Please reload

Posts Récents

LES VOEUX DE NOËL ET DE NOUVEL AN 2018 DE MGR VICTOR ABAGNA MOSSA

December 20, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

COMPTE RENDU DE LA SESSION PASTORALE

December 12, 2017

 

La Session marquant l’ouverture de l’année pastorale 2017-2018 dans le diocèse d’Owando a été placée sous le signe de la communion fraternelle et l’amour, communion entre tous les ouvriers apostoliques (prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs). Cette communion a été résumée par trois verbes : voir, compatir, approcher. Voir la souffrance de son prochain, compatir avec lui et lui venir en aide. Mais une communion qui doit être hiérarchisée. D’où, le thème proposé par le père Claver Boundja, animateur de la Session : « la communion hiérarchique : source de la fraternité des ouvriers apostoliques ». En ouvrant la Session, l’évêque d’Owando, Son Excellence Mgr Victor Abagna Mossa, n’a pas hésité d’inviter tous les ouvriers apostoliques à ne pas fermer les cœurs à la communion fraternelle mais à se laisser mouvoir par l’Esprit-Saint, l’Esprit d’amour, de communion et de fraternité ; l’Esprit qui a fait de tous prêtres, prophètes et rois aussi bien par le Baptême, la Confirmation et l’Ordination.

 

En effet, cette Session tenue du 20 au 23 septembre 2017 à Tchikapika a été précédée par une journée de retraite spirituelle sous le thème : « le Prêtre : un homme de foi à la suite de Saint Pierre Apôtre ». Question d’inviter les ouvriers apostoliques à méditer sur la figure de Pierre qui montre bien l’agir de Dieu, un Dieu qui a choisi de se manifester par les êtres fragiles, les pécheurs. Pierre, malgré ses reniements et ses trahisons à l’endroit du Seigneur, savait se recueillir, revenir au Seigneur et lui demander secours par la prière : telle est la démarche que tout pasteur ou tout membre de l’Eglise du Christ doit suivre pour l’accomplissement efficace de son ministère.

 

A l’issue de trois jours d’intenses réflexions et d’échanges constructifs, les experts et les ouvriers apostoliques ont élaboré un plan pastoral annuel en guise d’instrumentum laboris qu’ils ont soumis à l’évêque qui, à son tour, a lu et approuvé.

 

Ce plan pastoral promulgué par l’Evêque d’Owando a pour vision commune centrée sur l’amour, la fraternité, la solidarité et la communion des ouvriers apostoliques d’une même Eglise-famille de Dieu appelés à cheminer ensemble à la suite du Christ, Tête et Pasteur de l’Eglise.

 

Ce plan pastoral est centré sur les axes pastoraux majeurs que voici :

  • La nouvelle évangélisation ;

  • Le ministère des sacrements ;

  • La préparation des homélies ;

  • La relation entre les prêtres et le peuple de Dieu.

 

Cette Session commencée le mardi 20 septembre à 9h 30 minutes dans une ambiance conviviale, malgré moult débats et contradictions, a pris fin le samedi 23 septembre 2017 par la messe d’envoi en mission présidée par Son Excellence Mgr Victor ABAGNA MOSSA, évêque d’Owando, en la paroisse Notre Dame de Fatima de Tchikapika.

 

 

Fait à Tchikapika, le 23 septembre 2017

 

 

 

 

 

Abbé Rony IBATA MISSATOU,

Abbé Yustev NDEKA NDEKA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

DIOCÈSE D'OWANDO

© 2017 Diocèse d'Owando | Tous droits réservés

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square