Nouvel évêque d’Owando

Le Saint-Père Benoît XVI, en date du 11 février 2011, a nommé Évêque du Diocèse d’Owando (République du Congo) le Père Victor Abagna Mossa, du clergé d’Owando, actuellement impliqué dans la pastorale des Congolais à Namur en Belgique.
Mgr Victor Abagna Mossa

Le nouvel Évêque est né le 18 juin 1946 à Makoua, dans les environs d’Owando, au nord de la République du Congo. Après avoir fréquenté le Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua pour ses études primaires et secondaires, il est passé au Grand Séminaire de Brazzaville où il a suivi les cours de Philosophie et de Théologie en compagnie de Anatole Milandou, Marcel Miayoukou, Jacques Bouekassa, François Wambat, François de Paul Moundanga-Ibeni, Sébastien Zoubakéla.

Une fois achevé le curriculum studiorum, il a été ordonné prêtre à Owando le 29 décembre 1974. Après son Ordination, il a exercé les ministères suivants : 1975-1977 : Vicaire paroissial à Gamboma, ministère exercé alors qu’il suivait les cours de maîtrise en Lettres. Il a en outre enseigné le français au Lycée Engels de Gamboma puis au Lycée Salvator Allende de Makoua ; 1977-1979 : Professeur au Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua ;

1979-1986 : Directeur du même Petit Séminaire Saint Pie X de Makoua ;

1986-1992 : Vicaire général du Diocèse d’Owando ;

1992-1998 : Curé de la Paroisse de Boundji, puis Curé de la Paroisse Saint Jean-Marie Vianney d’Ewo, cumulativement avec la fonction du Vicaire général ;

En 1999, il est envoyé à Namur (Belgique) en tant qu’aumônier de l’hôpital et Administrateur de la Paroisse Sacré-Cœur et St Charles à Vedrin Les Comognes.